Après le chien, c’est sûrement le cheval qui est l’un des plus anciens compagnons de L’Homme. C’est peut-être pour cette raison que les enfants sont carrément fascinés par cette créature. Qui ne voudrait pas transmettre l’amour des animaux à ses enfants ?
Pour commencer, choisissez le meilleur jouet cheval à lui offrir avant de lui préparer une rencontre avec ces animaux. Les matériaux, la conception, les modèles, les jeux, on vous aide à choisir parmi cette multitude de produits sur le marché.
Quels sont les meilleurs jouets sur le thème du cheval pour les enfants ?
Depuis plusieurs décennies, les chevaux suscitent intensément l’intérêt des enfants, et c’est d’ailleurs pour cette raison que les jouets modernes en forme de chevaux ont vu le jour. Après les chevaux à bascule, on retrouve les jeux de société, les jouets de construction, les figurines, les chevaux roulants et plein d’autres modèles sur le marché.
On le sait déjà, le cheval à bascule est le chouchou des enfants. On en trouve en plusieurs modèles et en plusieurs coloris, avec des prix très différents, vu les différents matériaux de fabrication. Il est directement suivi par les figurines et les peluches qui sont des intemporels, et qui plaisent même aux grands.
Pour les jeux de construction, on ne peut pas passer à côté de la gamme de figurines minutieusement fabriquées des marques Playmobil, Lego et Scleich. Offrez la possibilité de créer un monde imaginaire sans fin à vos enfants, à explorer seuls ou avec leurs amis.
Les peluches en forme de cheval sont les jouets les plus mignons qu’on conseille d’offrir à des enfants de moins de 4 ans. Même lors de leur adolescence, ils pourront les garder en tant qu’objet de décoration.
Pour les enfants de plus de 7 ans, vous pouvez les familiariser avec les jeux de société sur les thèmes de chevaux et quelques jeux créatifs de loisirs. À la fois ludique et amusant, ce type de divertissement stimule leurs compétences et leurs imaginations mieux que les peluches.
Cheval à bascule et cheval roulant, sont-ils vraiment les meilleurs choix ?
Pour répondre à cette question, il faut tout d’abord prendre l’avis de votre enfant. Vous pouvez lui montrer des vidéos ou des photos, pour qu’il choisisse parmi tous ces modèles de jouets chevaux.
Entre la bascule et les roulettes, il y a plusieurs critères à prendre en considération pour faire le bon choix, à savoir :
- l’âge de votre enfant ;
- son confort et sa sécurité ;
- le design du jouet cheval ;
- la durabilité du jouet ;
- le prix.
Il n’est pas évident d’offrir un cheval à roulettes à un petit d’un an. Ce modèle est plutôt réservé à des enfants âgés de plus de 3 ans, suffisamment grands pour comprendre les risques et les simples consignes d’utilisation. En revanche, le cheval à bascule est déjà accessible à partir de 2 ans, et pourquoi pas un an et demi.
Peu importe le modèle, assurez-vous de sa bonne conception et du confort de votre enfant en le chevauchant. Veillez surtout à choisir un design avec de jolies décorations, et une petite touche de modernité.
Le dernier critère de choix d’un jouet cheval, est bien sûr le prix. Il faut toujours consulter votre porte-monnaie, car même s’il s’agit d’un jouet, le prix peut aller jusqu’à 300 € et plus.
Quelle matière privilégier pour un jouet cheval ?
Avant de faire n’importe quel choix de jouet pour votre enfant, assurez-vous de la sécurité et de la santé de celui-ci quand il va utiliser ce jouet. Il faut toujours acheter vos jouets chez un vendeur ou un revendeur de confiance, et que ces derniers portent le logo CE.
Ensuite, pour les matières, on conseille les matières naturelles, pas ou peu transformées. On retrouve le coton bio en tissu, le lin, le bois et ses dérivés. Ce sont des matières nobles et végétales, qui ne présentent aucun risque pour votre petit.
Évitez les assemblages de bois avec des colles et des substances nocives, ou encore les peintures et les vernis contenant des composants toxiques.
Il est important de toujours vérifier la provenance des produits avant de réaliser vos achats. C’est d’ailleurs le cas des jouets provenant de sites internet inconnus, proposant des prix beaucoup trop attractifs.
Pour le plastique, qui est très répandu dans le monde des jouets, n’a pas autant de méfaits sur l’être humain que sur l’environnement. Limitez-en donc l’usage au maximum.