Vie pratique

Dangers domestiques : quels gestes réflexes pour protéger vos enfants ?

Les principales causes de mortalité chez les jeunes enfants concernent les accidents domestiques. En réalité, les enfants, même à l’intérieur, sont exposés à de nombreux dangers tels que les brûlures, les chutes, les intoxications, etc. Quels gestes adoptés pour protéger ses enfants ? Suivez-nous pour les astuces.

Procéder au rangement des produits pour éviter les intoxications et les étouffements

Le plus souvent, les enfants ont tendance à mettre dans la bouche les choses se trouvant à leur portée. Les étouffements n’étant pas souhaités, il est conseillé de ranger les pièces de monnaie, les billes, les piles, les stylos.

Au nombre des autres objets dangereux, on peut noter les sacs en plastique, les colliers, et même les foulards. Il vaut mieux remettre à l’enfant les jouets adaptés à son âge et conformes aux exigences de sécurité. En ce qui concerne les risques d’intoxication, prenez le soin de ranger les médicaments, les produits ménagers et les bricolages.

Rester à proximité pour éviter les chutes

Sans aucun doute, les chutes sont les accidents les plus fréquents. Même s’ils sont généralement sans conséquence, il convient de faire le nécessaire pour les éviter. Dans ce cadre, vous devez, en plus de surveiller votre enfant, sécuriser son intérieur.

Comme gestes réflexes à avoir, il est recommandé de bloquer l’ouverture des fenêtres par un système de sécurité et d’installer des barrières en haut et en bas des escaliers. Par ailleurs, vous ne devez jamais laisser votre petit (e) seul (e) sur la table à langer ou dans la chaise haute. Aussi, ne mettez pas non plus des meubles sous la fenêtre.

dangers domestiques

Apprendre à nager pour éviter les noyades

Avec une piscine ou une baignoire à la maison, une noyade est tôt arrivée. Pour en finir avec, la surveillance de l’enfant, lorsqu’il prend son bain ou s’amuse dans une piscine, devient primordiale. En outre, vous aurez tout intérêt à apprendre aux enfants à nager, et ce, dès leur plus jeune âge.

Prendre les précautions pour éviter les brûlures

La fragilité de la peau d’un enfant n’est plus à démonter. En cas de brûlure, les conséquences peuvent donc être graves. Pour les éviter, il vous suffit de tourner les poignets de casserole vers l’intérieur des plaques de cuisson.

A lire aussi :  Plutôt cheval en peluche ou cheval à bascule pour votre petit bambin ?

De plus, vous devez faire en sorte de ne jamais poser un plat chaud sur le rebord de la table. Enfin, veillez à régler l’eau chaude à une température maximale de 40°C et utiliser, dans l’idéal un chauffe-biberon en lieu et place du micro-onde.

Pour finir, la protection de vos enfants contre les dangers domestiques est impérative. Dans cette lignée, vous devez ranger les produits dangereux, rester à proximité, apprendre aux enfants à nager…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos

À la recherche d’informations fiables et pertinentes sur la famille et les enfants ? Explorez Cap Mômes ! De chaque pas à chaque découverte, ce site contributif est votre ressource inestimable pour tout ce qui concerne la puériculture, l’enfance et la famille. Nos rédacteurs passionnés mettent en avant des sujets actuels, des astuces pratiques et des conseils avisés pour enrichir votre expérience parentale.

Rechercher