Vous souhaitez pour votre enfant un outil qui lui permettra de développer l’attention, la concentration, la mémoire, le vocabulaire en s’amusant ? Le puzzle apparaît comme un meilleur jeu de société qui regroupe toutes ces capacités. Ce jeu est à la fois ludique et un outil pédagogique d’apprentissage pour garder éveiller l’esprit des enfants. Découvrez les vertus du puzzle à travers cet article.
Qu’est-ce qu’un puzzle ?
Le puzzle encore appelé casse-tête est un jeu d’esprit qui met à l’épreuve la réflexion. Il permet à l’enfant de cultiver des valeurs éducatives comme le calme, la concentration, la patience et la précision. L’enfant peut commencer à être soumis au puzzle dès l’âge de 18 mois. Il peut le jouer individuellement ou en groupe.
Quels sont les avantages du puzzle pour les enfants ?
Le puzzle procure plusieurs avantages aux enfants. Entre autres :
Le puzzle améliore la motricité fine
Le puzzle peut être pratiqué à partir de 2 ans. Il permet à l’enfant de se servir de ses muscles pour faire des mouvements avec les mains et les doigts. Ainsi, l’exercice de chercher, de repérer la forme qui peut être encastré à l’endroit idéal favorise la synchronisation entre les yeux et les mains.
Le puzzle permet de développer la mémoire des enfants
Le puzzle développe la mémoire à court terme, à long terme, et la mémoire visuelle des enfants. Vu la capacité de concentration que nécessite le puzzle, l’enfant fait l’effort de garder en mémoire les formes, les images et l’emplacement des pièces. Il conserve ses informations dans sa mémoire pour s’en servir à chaque fois.
Le puzzle renforce la capacité logique des enfants
Pour poser une pièce du puzzle, l’enfant doit d’abord remuer ses méninges. Pour ce faire, il développe une capacité logique qui lui permet de savoir résoudre des problèmes malgré le degré de difficulté. En s’exerçant au puzzle, l’enfant renforce ses capacités de raisonnement logique et de planification de stratégies de solution. Ces capacités lui seront utiles dans les sciences et la technologie.
Le puzzle augmente la patience de l’enfant
Le puzzle étant un jeu de réflexion, l’enfant ne réussira pas immédiatement d’un seul coup. Il fera plusieurs tentatives qui se solderont par l’échec avant de réussir. Ainsi, en s’habituant à l’échec, l’enfant développera l’esprit de patience. Cela lui sera utile dans plusieurs situations de la vie.
Le puzzle contribue au développement de capacité sociale des enfants
Comme mentionné précédemment, le puzzle peut être joué par un groupe d’enfants. En jouant ensemble, les enfants unissent leur réflexion dans la résolution du jeu. Ils sont donc associés pour un même but. Ainsi, à travers la participation de chacun, l’enfant apprend à interagir avec les autres.