Quel que soit le moyen de transport utilisé, le risque d’un accident ne pourra être écarté entièrement. C’est pour cette raison que la sécurité des enfants doit toujours être une priorité. Pour promener un bébé, on utilise une poussette. Pour un déplacement en voiture, l’utilisation d’un siège auto est imposée par la Loi. Mais qu’en est-il d’un voyage à bord d’un avion ?Les adultes s’inquiètent de devoir prendre un vol avec leur enfant surtout quand il a moins de deux ans. De nombreux parents souhaitent utiliser un siège auto-bébé. On vous indique ici ce qu’il faut savoir sur le voyage en avion avec un siège auto.
L’utilisation d’un siège auto à bord d’un avion : un droit souverain des parents
L’installation d’un siège auto ou d’un rehausseur pour faire voyager un enfant dans une voiture est une obligation pour les parents. Ce n’est pas le cas pour un voyage en avion. Cette prescription reste juste une simple option.
Le choix d’installer ou non un siège auto
Un vol peut être stressant pour un adulte surtout lorsque l’engin décolle ou atterrit. Alors, imaginez pour un enfant ! C’est normal que certains parents aient envie d’employer un siège auto pour un enfant de bas âge, notamment moins de 24 mois. C’est un droit souverain des parents d’opter pour cette possibilité. Cependant, ils peuvent aussi choisir de garder leur bout de chou sur leurs genoux. Il faudra juste y ajouter une autre ceinture.
Le siège auto offre une protection maximale pour le bébé
Même si aucune compagnie aérienne au monde n’impose l’emploi d’un siège auto, il est quand même recommandé de protéger le bébé. En effet, les enfants doivent être maintenus avec un dispositif correspondant à leurs tailles et leurs poids. Diverses organisations relatives à l’aviation civile émettent cette recommandation. Il est ainsi des transports Canada ou de l’agence européenne de la sécurité aérienne. On sait que c’est le seul moyen d’assurer une protection maximale aux bébés.
Les conditions à respecter
Il existe quelques conditions qui doivent être respectées par les parents. Ces conditions sont liées au siège du bébé.
Le bébé doit posséder son propre siège
Pour rappel, la réservation d’une place à bord d’un avion est impérative à partir de 2 ans. Cependant, lorsque le bébé n’a pas encore atteint cet âge, les parents peuvent quand même lui en réserver une. L’installation d’un siège auto n’est envisageable que si l’enfant possède sa propre place. Néanmoins, il faut payer son prix. Généralement, les compagnies aériennes pratiquent un tarif plus abordable pour les enfants.
Il faut utiliser un siège auto homologué
Ce sont uniquement les sièges auto ou les dispositifs de retenue homologués qui peuvent embarquer dans les avions. Les grandes compagnies aériennes comme easyjet n’acceptent que les équipements respectant les normes de sécurité. Dans ce cas, on doit pouvoir vérifier les inscriptions d’homologation. Pour les vols en France et partout en Europe, il s’agit de l’homologation ECE R44/04, 04 ou R129.Les dimensions du siège sont aussi à prendre en compte. En principe, elles sont comprises entre 42 à 44 cm. Il faut aussi opter pour une coque qui peut s’installer face à l’avant de l’avion.
La question du transport du siège auto
Les parents ont toujours besoin de cet équipement pour un déplacement sécurisé de leur bébé. Cela fait partie de leurs bagages principaux. Cependant, on ne peut pas toujours payer une place supplémentaire. Alors, une fois arrivé à l’aéroport, on a deux possibilités.
Transport du siège auto en soute de l’avion
Lorsqu’on n’a pas les moyens d’offrir une place au bébé moins de 2 ans dans un avion mais qu’on désire emmener son siège auto. On peut le conserver jusqu’à la porte d’embarquement. Malgré le fait que ce genre de dispositif a une fonctionnalité pliante, il ne peut pas être mis avec les autres bagages. Il vaut mieux l’envelopper dans un sac en plastique offert gratuitement pendant l’enregistrement.
Transport du siège auto dans un grand bagage cabine
Certaines compagnies aériennes comme easyJet offrent la possibilité d’emporter un grand sac en cabine en dehors du bagage à main. Vous pouvez alors embarquer à bord de l’avion le siège auto de votre bébé. Mais, il faudra payer un supplément d’environ 10 euros.