Le plus souvent, votre bébé dort environ huit à douze heures par nuit. Il est donc important qu’il puisse profiter pleinement de ces moments qui participent à son bien-être. Pour ce faire, vous devez choisir le meilleur matelas possible pour votre enfant. Comment y arriver ? Suivez-nous pour les précisions.
Les dimensions du matelas bébé
Dans l’objectif que bébé puisse bénéficier d’un sommeil réparateur, il est conseillé de miser sur des couchages présentant de bonnes dimensions. Idéalement, misez sur les matelas avec 60 × 120 cm ou 70 × 140 cm.
En ce qui concerne l’épaisseur, vous aurez tout intérêt à préférer une mesure comprise entre 10 et 15 cm. Pour une sécurité supplémentaire, votre matelas bébé doit être conforme à la norme anti-feu.
La densité du matelas bébé
Le choix de votre matelas bébé doit également reposer sur la densité. Dans l’idéal, misez sur un couchage avec une densité comprise entre 20 et 22 kg/m³. Pour le bien de votre enfant, cette pièce de literie ne doit être ni trop moue ni trop ferme.
Le plus souvent, il règne une importante confusion entre densité et épaisseur. Toutefois, les deux sont bel et bien différentes. Afin que votre bébé bénéficie d’un excellent soutien durant son sommeil, il convient de trouver un parfait équilibre entre elles.
La matière du matelas bébé
S’agissant de la matière du matelas bébé, il en existe plusieurs sortes. Tout d’abord, la mousse, en plus de présenter une bonne légèreté, montre une excellente résistance. De ce fait, elle peut s’avérer confortable pour votre bébé.
Par ailleurs, la laine, outre le fait qu’elle apporte un certain confort à l’enfant, maintient ce dernier dans une enveloppe agréable. Surtout, cette matière dévoile des vertus thermorégulatrices. Enfin, le matelas en latex favorise la régulation de la température corporelle. Dans ces conditions, votre bébé profite d’un sommeil récupérateur, et ce, peu importe la saison.
L’enveloppe du matelas bébé
Une enveloppe confortable peut grandement contribuer au sommeil de votre enfant. Pour cette raison, il est recommandé de choisir les bons matériaux pour le coutil, l’alèse et la housse.
Concernant le coutil, vous pouvez opter pour les tissus naturels, hypoallergéniques et antibactériens comme la fibre de bambou par exemple. Pour l’alèse, une matière respirante suffit largement. La housse, elle, doit lutter contre les allergies.
En somme, le choix du meilleur matelas pour votre bébé ne relève pas de l’impossible. Il vous suffit de prendre en compte les dimensions, la densité, la matière et l’enveloppe du couchage.